Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAI 2010/ LOUBIERE / TROUBLAMOURS
17 mai 2010

LES TROUBL' AMOURS

*****

*****

Ces images sont aussi à l'affiche dans le convivialissime TABBLO :

http://www.tabblo.com/studio/stories/view/1793107/

*****

""" La musique, c'est un bruit qui pense """

(Victor HUGO - Fragments)

*****

Que seraient ces images sans un bruit qui pense?

Que seraient nos vies sans  Musique ?

http://www.dailymotion.com/video/x7e9y7_les-troublamours-on-the-road-to-nap_music

*****

Aujourd'hui nous recevons une bien belle image, une oeuvre de Jean HAINAUT, retrouvée par sa fille Claudine SAUVIGNON à Montpellier grâce à la perspicacité de notre soeur CHRISTINE :

 

 

""Ce tableau a assisté à toute mon enfance au Maroc. Il a été exposé plusieurs fois à la Mamounia à Rabat, il y a eu souvent des acheteurs mais il est tout de même resté à la maison : mon père n'avait pas vraiment envie de le vendre.....

A la mort de mon père, ce tableau a donc séjourné chez moi : ce marchand de légumes tenait son étal devant la porte des Zaers près des remparts qui jouxtaient le méchouar où était situé le palais de Sa Majesté Mohamed V. Les marchands de l' époque protégeaient leurs légumes et leurs fruits du soleil avec un petit paravent soutenu par des roseaux. Ce tableau comptait parmi mes favoris.

Nous avons quitté  Rabat en 1972 et cette toile m'a vraisemblablement été volée lors de mon déménagement,  comme d'ailleurs bien d'autres choses.

Il y a environ un mois, j'ai appris qu'une oeuvre de mon père était exposée dans une galerie de Montpellier. C'est Christine Combes qui reconnait la signature de Jean Hainaut, Elle m'avertit et me décrit la scène. Certaine  qu'il s'agit du tableau disparu, je prends contact avec la galerie de Montpellier qui m'adresse la photo par mail. C'est bien lui, il a paru dans plusieurs revues et dans le livre de Georges Hardy, premier directeur de l'Instruction Publique durant le Protectorat, "l'Histoire du MAROC" où sont évoqués les peintres de l'époque : Jean Baldoui, Jean Hainaut, Jacques Majorelle ...

Le marchand de légumes a retrouvé sa famille a Paris, avec beaucoup de plaisir j'espère!!! J'ai appris qu'il avait fait un long séjour dans un chateau en Lozère. Le marchand n'a pas su me retracer le parcours détaillé de ce tableau.

 

Bises à vous deux et bonne escapade marocaine. MACLO""

 

 

*****

 

Merci CLAUDINE pour cette très belle histoire.

Et pour revoir les belles oeuvres de Jean HAINAUT :

http://chiloedream.canalblog.com/archives/2010/03/07/17157985.html 

 

Page suivante : ~~ LET'S GO ~~

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MAI 2010/ LOUBIERE / TROUBLAMOURS
Publicité
Archives
MAI 2010/ LOUBIERE / TROUBLAMOURS
Publicité